Protection de l’environnement
Tel que l’indiquent les études qui ont été réalisées sur le lac Nicolet, c’est un lac jeune (oligotrophe) avec une eau de bonne qualité. Toutefois, le lac présente des signes de vieillissement (eutrophisation) accéléré dû principalement aux activités humaines dans son bassin versant. En bref, le vieillissement du lac est un processus naturel selon lequel l’apport de sédiments (particules de sol) et de nutriments dans le lac diminue sa profondeur et favorise la croissance des plantes aquatiques et des algues. En l’absence d’influence humaine, ce processus prend habituellement des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers d’années. Mais avec l’impact humain, le viellissement d’un lac peut s’accélérer considérablement (visible dans l’espace de quelques décennies ou moins) ! L’ARLN fournit ci-dessous des pistes pour protéger l’environnement du lac Nicolet et contribuer à le garder en santé pour les générations actuelles et futures!
Principes généraux
Puisque le veillissement du lac est dû principalement à l’apport de nutriments et de sédiments, la protection du lac s’appuie beaucoup sur un principe simple: minimiser l’apport additionnel de sédiments et nutriments dans le lac dûs aux activités humaines dans son bassin versant. C’est sur ce principe que s’appuient les recommandations de l’ARLN. Concrètement, ça veut dire:
(1) Minimiser les nutriments générés — par les eaux usées des résidences, les engrais et fertilisants, etc. — et s’assurer que ceux-ci soient filtrés (ex: par une fosse septique) et/ou captés par les plantes terrestres plutôt que de s’écouler directement vers le lac. Il faut porter une attention particulière au phosphore et à l’azote, deux nutriments qui sont déterminants pour le rythme de croissance des plantes et des algues.
(2) Limiter le plus possible l’érosion qui accélère le transport des nutriments et sédiments vers le lac, et qui provient surtout du déboisement pour construire des chalets, routes, chemins et autres. Il est particulièrement important de limiter le déboisement dans les secteurs sensibles que sont la rive du lac (10 à 15 mètres à partir du lac), son encadrement forestier (300 mètres à partir du lac) et les zones à fortes pentes.
(3) Limiter le plus possible le brassage du sol et le réchauffement des eaux dans le littoral du lac, ou croissent de nombreuses plantes aquatiques. Ainsi, la construction de structures (quais ou autres) et la circulation nautique doivent être ajustés pour miniser leur impact, et pour modifier le moins possible l’habitat des nombreuses espèces animales et végétales avec qui nous partageons le milieu.
Recommandations de l’ARLN pour la protection du lac Nicolet à l’égard A)Des riverain(e)s, B)Des gestionnaires du territoire et C)Des forestiers
A) Riverain(e)s:
1. Laisser à son état naturel ou renaturaliser avec des arbres ou arbustes une bande de protection riveraine de 10 mètres ou plus à partir du lac (ligne des hautes eaux). La bande devrait être de 15 mètres ou plus lorsque la pente du terrain dépasse 30%.
Lien: Information sur les techniques de renaturalisation des rives et recommandations de végétaux
2. Laisser à son état naturel ou reboiser 60% de son terrain (50% dans le cas des terrains de moins de 4000 mètre carrés).
3. S’assurer d’avoir une fosse septique conforme à la règlementation provinciale et en bon état, et la faire vidanger régulièrement. Par ailleurs, l’installation de toilettes, douches et électroménagers à faible consommation d’eau est recommandée pour diminuer la quantité d’eau usée devant être traitée par une fosse septique.
Lien: Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées
4. Minimiser l’impact des activités de construction sur votre terrain en construisant loin des berges, en réduisant le plus possible le déboisement, en recouvrant tout tas de terre ou autre foyer d’érosion et en reboisant dès que possible. Pour la construction de chemins d’accès, utiliser un tracé sinueux pour diminuer les pentes et l’érosion avec des fossés stabilisés par la végétation.
Liens: Lutte à l’érosion sur les sites de construction ou de sol mis à nu
5. Ne pas utiliser d’engrais, de fertilisants, d’herbicides ou de pesticides.
6. Utiliser des savons et détergents sans phosphates.
Lien: Savons et détergents pour le lave-vaisselle
7. Minimiser l’impact de la circulation nautique en circulant à plus de 50 mètres des rives et en circulant le moins possible et à basse vitesse dans les zones sensibles (baies peu profondes, etc).
Lien: Règlement sur les restrictions à la conduite de bateaux
8. Inciter les gestionnaires du territoire à préserver la qualité de l’environnement du lac Nicolet, et vous impliquer au sein de l’ARLN pour faire valoir vos préoccupations et suggestions!
B) Gestionnaires du territoire
1. Modifier son règlement de zonage pour limiter le plus possible le développement de résidences en deuxième rangée. Par exemple, le zonage dans les secteurs permettant la construction en deuxième rangée pourrait être modifié pour devenir un zonage forestier, ou les terrains doivent avoir une superficie minimum de 10 hectares (100 000 mètres carrés). Limiter en particulier le développement dans les secteurs à risque avec des pentes de plus de 10% (voir l’étude du RAPPEL effectuée pour la municipalité, p77-78).
2. Créer une bande de protection riveraine de 10 mètres (15 mètres si la pente d’un terrain excède 30%) à partir de la ligne des hautes eaux du lac, et exiger que cette bande soit laissée à son état naturel, ou renaturalisée si elle a été déboisée.
3. Employer la méthode du tiers inférieur pour l’entretien des fossés et utiliser des bermes et seuils de rétention pour les fossés avec des pentes de plus de 7 degrés. Entretenir les bassins de sédimentation régulièrement, et corriger les situations ou des ponceaux se déversent dans le lac.
4. Encadrer la construction et la mise à nu dans le bassin versant du lac Nicolet pour minimiser l’impact de ces activités sur l’environnement du lac (par exemple, en exigeant un plan de réduction de l’érosion pour toute construction ou activité impliquant la mise à nu du sol sur un terrain dans le bassin versant du lac).
Liens: Règlement sur le contrôle des sédiments
Lutte à l’érosion sur les sites de construction ou de sol mis à nu
5. Effectuer un diagnostic rigoureux du rendement des installations septiques des habitations dans le bassin versant du lac Nicolet, et établir un plan de suivi de leur entretien.
Lien: Guide de réalisation d’un relevé sanitaire des dispositifs d’évacuation et de traitement des eaux usées des résidences isolées situées en bordure des lacs et des cours d’eau
6. Modifier la règlementation municipale pour assurer que 60% ou plus des terrains de villégiature demeurent boisés ou soient reboisés (50% dans le cas des terrains de moins de 4000 mètres carrés).
7. Modifier la règlementation municipale à l’égard des bâtiments accessoires pour s’assurer que ceux-ci ne soient pas habités (ex: restreindre leur nombre d’étage à un seul, restreindre leur superficie et leur nombre).
8. Identifier le bassin versant du lac Nicolet dans la règlementation comme une zone d’intérêt esthétique et écologique à protéger.
9. Bannir l’usage des engrais, fertilisants, herbicides et pesticides dans le bassin versant du lac Nicolet.
10. Effectuer un suivi régulier de l’état de santé du lac Nicolet en collaboration avec l’ARLN, incluant des tests de la qualité de son eau (voir étude du RAPPEL pages 7 et 79).
11. Organiser des activités d’éducation et de sensibilisation pour les riverains, les gestionnaires et l’inspecteur municipal.
C) Forestiers
1. Appliquer les normes FSC (Forest Stewardship Council) à toute coupe de bois dans le bassin versant du lac Nicolet.
2. Ne pas effectuer de coupe de bois dans la rive du Lac Nicolet ni dans les secteurs à forte pente (plus de 25%).
3. S’assurer que les fossés des routes et chemins d’accès sont stabilisés et entretenus selon la méthode du tiers inférieur.