Mot du président
Jean-Charles Pelland
Président de l’ARLN
On est tu assez chanceux d’avoir ça dans nos vies, un lac comme ça? De l’eau propre comme pas possible, une transparence unique dans la région, plein d’huards, quelques canards, pas de plante zombie, pas de moule zébrée, pas d’algues bleues, et (relativement) peu de plantes aquatiques. En connaissez-vous beaucoup, des gens qui ont un meilleur lac que le nôtre?
Moi non plus.
Donc oui, nous sommes chanceux de jouir de ce joli joyau bleu. Mais en plus de la chance, un lac en santé, en 2024, ça prend aussi une communauté qui est là pour en prendre soin. Une communauté qui s’entraide, se respecte, et qui a agi de manière responsable pour s’assurer que notre trésor en demeure un pour les générations à venir.
L’Association des Résidents du Lac Nicolet (ARLN) encourage ses membres à faire partie de cette communauté et l’aider à s’épanouir. Comment faire? Ça commence par le respect. Le respect des autres usagers du lac, certes, mais aussi — surtout! — le respect de l’écosystème riverain et de son caractère naturel. De son côté, l’ARLN continue toujours son travail, qui représente des centaines d’heures de travail bénévoles — à chaque année.
Vous voulez faire votre part pour votre communauté? Une étape importante est de confirmer son adhésion à l’ARLN en s’assurant de payer sa cotisation (par chèque ou Interac au communication@arln.org) ou en faisant un don (merci!). C’est bon pour le moral, certes, mais c’est aussi nécessaire pour nous permettre de réaliser nos très nombreux projets, comme les études scientifiques, les matériaux visant à prévenir les invasions d’espèces exotiques, la cueillette de données, l’entretien des infrastructures, la sensibilisation, etc. (En plus, c’est rassurant de voir que l’inflation n’est pas partout – ça coûte encore juste 50 dollars!) Après ça, si vous voulez en savoir plus sur comment faire votre part pour la communauté de riverains du lac Nicolet, venez nous voir à notre Assemblée Générale, parcourez notre nouveau site web, suivez-nous sur Facebook, ou écrivez-nous.
Ça prend de l’oxygène et de l’hydrogène pour faire de l’eau, mais ça prend un écosystème pour faire un lac. Et ça prend une communauté pour prendre soin de nos lacs. Assurons-nous de faire notre part pour la survie de notre communauté, et de notre lac. Pour nous tous, mais aussi pour les communautés futures qui vont hériter de notre bijou bleu.